Le photographe Will Burrard-Lucas est un passionné de la faune sauvage. En 2019, ce dernier avait notamment été le premier photographe depuis un siècle à prendre des photos du léopard noir d’Afrique (ou panthère noire d’Afrique) lors d’une mission au Kenya. Si l’animal est fréquent dans les forêts tropicales en Asie, les dernières photos sur le sol africain remontaient à 1909.
Un an plus tard, Will Burrard-Lucas s’est donc relancé le défi, dans le but de capturer de meilleures photos du léopard noir d’Afrique avec un matériel plus perfectionné. De retour au Kenya et conseillé par des communauté locales, il a disposé 7 pièges-photographiques dans la nature ; des caméras discrètes qui se déclenchent automatiquement.
Les clichés de Will Burrard-Lucas sont uniques au monde et ont été pris dans des conditions parfaites, offrant notamment plusieurs vues du léopard noir sous un magnifique ciel étoilé. Parmi les autres photographies du spécialiste, on distingue aussi un léopard ordinaire, des lionnes et également un rhinocéros (voir ci-dessous).
Et pour en savoir plus sur cette quête qui aura demandé 6 mois de travail, vous pouvez également commander le livre (en anglais) du photographe Le léopard noir : ma quête pour photographier l’un des plus rares grands félins d’Afrique.