Quand on pense origami, on a souvent en tête des pliages assez basiques et relativement accessibles, qu’on a tous déjà réalisés dans sa vie. Mais l’origami peut aussi être un art d’une complexité déconcertante comme le prouvent les créations fascinantes de notre artiste du jour.
Âgé de 23 ans, Juho Könkkölä est un finlandais qui s’est passionné pour cet art japonais et présente même aujourd’hui ses créations dans des expositions. Juho s’intéresse tout particulièrement à la thématique des guerriers et représente principalement des soldats. Sa dernière création, un samouraï, connaît une importante viralité sur les réseaux sociaux et fait partie des posts les plus likés sur Reddit en janvier.
Comme il le précise, 3 mois de travail ont été nécessaires pour designer et plier le samouraï. Pour cela, il a commandé une quantité importante de feuilles de papier de riz Wenzhou d’un diamètre de 95 centimètres, très délicates, sur lesquelles il s’entraîne.
On précise bien qu’il ne découpe jamais le papier et qu’il ne colle rien, tous les détails que vous allez voir dans les photos ci-dessous ne sont que pliages, patience et talent ! Les curieux-ses pourront d’ailleurs découvrir sa technique dans la vidéo ci-dessous. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de l’artiste juhokonkkola.fi et si vous aimez l’art du pliage, vous pouvez consulter les autres idées origami sur Creapills.
Très beau travail, mais n’oublions pas que c’est Eric Joisel ( plieur connu mondialement dans le monde de l’origami, malheureusement qui nous a quitté en 2011) qui était le premier à réaliser ce genre de personnage en origami.