C’est le genre d’histoires qui n’existent que grâce aux réseaux sociaux et qui amusent par ses petits retournements dignes d’un film à suspense. Vous avez sans doute vu passer la nouvelle sur vos réseaux : un étrange monolithe de métal est apparu sans raison dans un désert de l’ouest des États-Unis.
Un bloc qui ne présente aucune inscription particulière mais qui a tout de suite fasciné des milliers d’internautes, à travers le monde, qui ont tenté de percer son mystère. Les fans de science-fiction et de Stanley Kubrick ont rapidement fait le rapprochement avec une potentielle tentative de communication d’une vie extraterrestre alors que les plus raisonnables ont supposé qu’il s’agit d’une œuvre de l’artiste américain John McCracken, décédé en 2011.
Mais voilà que le 30 novembre dernier, le monolithe fraîchement célèbre a disparu. De quoi rajouter un peu d’huile sur le feu des réactions alors que deux jours plus tard un vidéaste prénommé Andy Lewis, visiblement en quête de notoriété, a reconnu être l’auteur du vol dans une vidéo YouTube. L’histoire aurait pu s’arrêter là, jusqu’à ce que les médias se mettent à relayer, depuis le 1er décembre, l’arrivée d’un second monolithe de métal cette fois-ci en Roumanie !
L’image originale du monolithe
Une histoire totalement anecdotique mais qui a le mérite d’attirer l’attention du public et d’alimenter les conversations. Et ça évidemment les marques l’ont bien compris et s’amusent depuis quelques jours à surfer sur le phénomène avec des tweets plus ou moins créatifs qui justifient l’origine du monolithe. Ça ne change pas la face du monde mais ça amuse toujours et ça inspire les créatifs qui travaillent dans la communication !
Trouvé ceci sur Facebook…