La crise sanitaire liée au Covid-19 et les mesures gouvernementales qui ont suivi ont été un double coup de massue pour des milliers de commerçants, d’entrepreneurs et d’artisans en France. Non seulement contraints de fermer leurs portes, ces derniers se sont vus qualifiés de non essentiels à la vie du pays alors même que les plateformes d’achats en ligne fonctionnent à plein régime.
Et même si les annonces d’hier soir du Président de la République constituent une bonne nouvelle pour la plupart d’entre eux, elles ne vont pas effacer les grandes difficultés économiques, psychologiques et sociales. De quoi donner une idée à Village Faidherbe, une association de commerçants du XIème arrondissement de Paris qui dévoile aujourd’hui une initiative pour le moins créative.
Accompagnée par l’agence Rosapark, Village Faidherbe a eu l’idée de cacher des produits non essentiels dans des produits essentiels. Ce mercredi 25 novembre, les commerçants dit « essentiels » du village vont proposer des produits originaux pleins de surprises. Une boulangerie proposera ainsi un emballage de galette qui cache en réalité les vinyles du disquaire d’à côté ou encore le caviste proposera un produit baptisé Diges’tif qui cache en fait du shampoing habituellement vendu chez le coiffeur d’en face.
Une action symbolique de l’association pour apporter son soutien aux commerçants qui ne peuvent pas ouvrir et dont l’argent récolté lors des ventes de ces produits originaux sera entièrement reversé à l’Association des Commerçants du Village Faidherbe. Voici ci-dessous quelques photos de ces produits surprises.