Voilà un étrange concept marketing dévoilé par l’équipementier sportif Reebok en Suède. En réponse aux solutions de mobilités innovantes qui se développent dans les grandes villes (vélo, scooter, trottinette), la marque a souhaité prendre la parole pour se recentrer sur une chose : vos pieds.
Car oui, à force de se déplacer sans effort même pour des petits trajets, on en oublie presque qu’on peut marcher, ce qui est évidemment bien meilleur pour notre santé. Pour cela, Reebok a créé une plateforme de chaussures en libre-service à côté de trottinettes à Stockholm.
Comme pour les autres moyens de transport, ces chaussures s’empruntent en scannant un QR Code, ici visible dans la chaussure. Une fois le code scanné, enfilez la paire et vous pouvez marcher tranquillement jusqu’à votre destination.
Un concept totalement loufoque qu’il faut évidemment plus voir comme un coup marketing plus qu’un véritable service. Déjà parce qu’on n’a pas forcément envie d’enfiler les chaussures que d’autres ont pu porter, mais en plus, ce n’est pas forcément d’une utilité évidente car on dispose tous déjà de chaussures de marche.
L’idée est donc plus de surfer sur un coup de buzz autour d’une idée virale et insolite, mais qui sait… peut-être qu’un jour on verra des chaussures en libre-service dans nos villes. Qui aurait pu prévoir le succès des trottinettes en libre-service à Paris il y a 20 ans de ça ?