Vous ne le saviez peut-être pas, mais le 21 septembre est décrété par les Nations Unies comme la journée internationale de la paix et ce depuis 1981. Un titre très symbolique qui a donné des idées à une chaîne de pizza pour une opération marketing pour le moins originale.
Au Vietnam, Pizza 4P’s et l’agence créative Ki Saigon ont fait appel aux chefs Shotaro Hirukawa et Natsumi Kobayashi pour travailler un projet peu ordinaire : celui de créer des « pizzas de la paix ». Comment ? En mélangeant des saveurs issues de pays en conflits pour créer l’unité… dans l’assiette.
3 pizzas ont été ainsi conçues en relation aux tensions historiques qui sont toujours d’actualité entre 6 pays. On retrouve dans les menus, la pizza « Israël-Palestine » (mélange d’houmous au zaatar et de musakha), la pizza « Chine-États-Unis » (mélange de crevettes épicées et des ailes de poulet à la mode de Buffalo) et enfin la pizza « Inde-Pakistan » (mélange de palak paneer et de kebab).
Chaque pizza de la paix est livrée dans une boîte en carton agrémentée d’une petite fleur qui se déplie en origami pour renforcer le sentiment de paix et de sérénité. Au total, 27 origamis différents ont été confectionnés et les couleurs des fleurs ont été choisies en fonction des drapeaux des pays représentés.
Une opération marketing aussi créative qu’inattendue de la part d’une chaîne de pizza. Disons qu’on n’attend pas vraiment de ce type d’acteurs qu’ils prennent la parole sur des conflits mondiaux, mais si ça peut servir la cause de la paix et de la tolérance (tout en servant leur marketing évidemment)… alors pourquoi pas après tout ?
Merveilleuse idée.