On peut s’intéresser à la nature de son vivant… et même après sa mort. Voici l’idée de ce cercueil innovant baptisé Loop et qui vous promet une décomposition ultra rapide de votre corps, en seulement 2 ans contre près de 10 ans pour un cercueil en bois.
L’idée de Bob Hendrikx, le fondateur de Loop et qui est tout juste âgé de 26 ans, est de créer une solution écologique et philosophique pour donner du sens à la décomposition des corps humains. C’est pourquoi, il s’est lancé dans la conception de cercueils à base de mycélium : un champignon décrit comme un véritable recycleur de la nature qui est « en permanence à la recherche de matière organique morte pour la transformer en nutriments”.
Côté design, l’extérieur du cercueil pourrait laisser croire qu’il est fait en polystyrène. En réalité, il est composé de copeaux de bois et de mycélium et c’est justement le champignon qui donne cette couleur blanche. L’intérieur du cercueil est garni de mousse afin de favoriser le processus de décomposition.
Avec ce processus, Loop transforme donc votre corps en compost en moins de 3 ans, permettant ainsi de favoriser le développement d’une autre forme de vie. Le premier cercueil Loop a été utilisé il y a peu de temps aux Pays-Bas par une défunte de 82 ans.
Le prix de commercialisation d’un cercueil tourne autour de 1500 euros aujourd’hui mais devrait baisser si la demande grandit… et surtout si les pouvoirs publics autorisent la pratique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur loop-of-life.com.
Un fou qui ne sait pas le sens de la vie et de mort……ne save meme pas pourquoi il est cree
Au contraire, c’est billant comme idée
Le mycélium est la partie reproductive des champignons
non: la partie végétative
et c’est brillant