Si vous habitez dans une grande ville, vous savez à quel point il faut s’armer de patience quand on veut se déplacer en voiture. Mais parfois la patience est impossible et il faut pouvoir se déplacer vite : c’est le cas des secours et des médecins dont certains déplacements sont vitaux.
Pour répondre à cette problématique, le fabricant de vélos électriques Ecox a collaboré avec l’agence Wunderman Thompson pour créer le premier vélo cargo d’urgence. Un véhicule médical capable de traverser rapidement les villes congestionnées et qui est actuellement testé à Paris (par les Urgences Médicales) où 200km d’embouteillages paralysent la ville chaque jour.
Conçu pour les médecins, ce vélo électrique d’urgence possède une autonomie de 160 kilomètres, des roues réfléchissantes, un puissant klaxon ainsi qu’une signalisation LED pour signaler sa présence aux automobilistes. Voici une petite vidéo qui vous le montre en action :
Une première flotte de ces vélos d’urgence va être déployée courant septembre dans les rues de Paris avec l’ambition de développer l’idée si les résultats sont intéressants. L’objectif est de diviser par deux le temps de trajet des médecins. Un élément capital quand on sait que chaque minute perdue dans le trafic équivaut à 10% de chances de survie en moins pour les patients.