C’est sans doute le rêve de tout photographe. Pouvoir explorer une métropole déserte pour y capturer des clichés rares d’une ville qui semble endormie en plein jour. Un exploit en temps normal mais qui, avec le confinement, est devenu le quotidien de milliers de villes à travers le monde : plus de 4 milliards de personnes sont aujourd’hui confinées sur tout le globe.
À Paris, les rues se sont clairement vidées et la circulation ne ressemble plus à ce qu’elle était il y a encore quelques semaines, si bien que la ville retrouve un air beaucoup plus respirable. Une situation qui a motivé le collectif DronePress à réaliser une excursion dans les airs à l’aide d’un drone.
Le 26 mars dernier, alors 10ème jour de confinement, le drone a survolé la capitale pour prendre des plans inédits d’un Paris désert. Le nombre de voitures et de piétons qui s’aventurent sur les grandes artères peuvent se compter sur les doigts d’une main pour des images, il faut l’avouer, assez satisfaisantes et poétique. On vous laisse visionner la vidéo « Paris Covid-19 » ci-dessous et surtout, continuez de restez chez vous !