Et oui, c’est la nouvelle « design-architecture » qui fait parler : Louis Vuitton vient d’ouvrir un magasin géant à Osaka, au Japon. La façade de celui-ci a été pensée par l’architecte Jun Aoki et le design intérieur a été conçu par Peter Marino. Une pépite qui prône le luxe à la française, avec un concept imagé : un bateau qui semble tirer la grand-voile, en hommage à Osaka, l’un des ports les plus emblématiques du pays.
Le bâtiment semble léger et aérien grâce à une structure immaculée, qui fait bien évidemment référence aux grandes voiles des vaisseaux traditionnels : les higaki-kaisen. De loin, on aurait presque l’impression que la boutique flotte, hors-du-sol. Une prouesse architecturale, à la pointe de l’esthétique et du chic.
Ouverte depuis le 1er février, la « maison » Louis Vuitton se compose de 4 étages. Oui, vous avez bien lu, quatre étages de produits luxueux. Le design intérieur s’accorde avec l’extérieur grâce aux planchers boisés, aux piliers et aux plafonds en métal. L’art traditionnel de l’origami y est également mis à l’honneur, et les espaces sont décorés tout en volumes.
Voilà un bâtiment qui allie à la perfection le passé au présent. Le savant mélange du contemporain au traditionnel donne de l’envergure à la Maison Vuitton, qui espère attirer une grande clientèle, notamment avec un café et un restaurant gastronomique, intégrés au sein même de la bâtisse. De quoi attirer des fans de la marque du monde entier, juste pour découvrir de ses propres yeux le chef d’œuvre épuré. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’architecte Jun Aoki, ainsi que celui du designer d’intérieur Peter Marino. Dans le même esprit, on vous recommande cet étonnant escalier en spirale, qui donne accès au toit du futur Grand Opera de Shanghai.