Ce Français a conçu une intelligence artificielle qui coupe le son des publicités à la TV

On en rêvait tous et il l’a fait ! Ce jeune passionné de nouvelles technologies a récemment posté un article très intéressant sur son blog. Dans son post, il nous raconte l’expérience qu’il vient de réaliser : développer une intelligence artificielle qui coupe automatiquement le son dès que la pause publicité arrive. Une véritable prouesse technique, inspirante et ingénieuse.

Et oui, Michael Gu ne fait pas les choses à moitié. Lassé par une énième pub pour « Comme J’aime » passant à la télévision, il en a eu ras-le-bol (on le comprend). Le jeune technicien s’est donc mis au défi d’entraîner une IA à différencier un programme TV (journal info, émission, série) d’une publicité.

Comme vous le verrez dans la vidéo ci-dessous, c’est grâce à une caméra placée sur la télévision, que l’absence du logo de chaîne est repérée. Lorsque la coupure pub apparaît, un signal infrarouge est instantanément envoyé à l’IA pour qu’elle coupe le son. Bien sûr, quand le logo réapparait, un autre signal est envoyé à la télévision pour remettre le son. Regardez par vous-mêmes :

En voilà une bonne idée, vous ne trouvez pas ? Alors, pour ceux qui aimeraient tenter l’expérience, faîtes tout de même attention. D’ailleurs, on vous recommande de vous instruire avec cet article très détaillé, écrit par Michael sur son blog. En tout cas, on peut dire que ce concept donne à réfléchir : comme quoi, l’intelligence artificielle n’est pas une si mauvaise chose ! Et toujours dans l’usage des nouvelles technologies, on vous invite à prendre connaissance de l’idée de ce bar londonien qui utilise la reconnaissance faciale afin de savoir quel client servir en premier.

Crédits : Michael Gu
Crédits : Michael Gu
Crédits : Michael Gu
Crédits : Michael Gu

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires