Aujourd’hui, un tiers de la population mondiale n’a toujours pas accès à l’eau potable, soit 2,2 milliards de personnes pour qui trouver de l’eau à boire est un combat au quotidien. Une chose plutôt ironique lorsqu’on sait que notre planète est majoritairement composée d’eau. Partant de cette problématique, l’ONG Give Power a installé une centrale solaire révolutionnaire qui aide plus de 25 000 personnes chaque jour.
Située à Kiunga, un petit village du Kenya au bord de l’océan Indien, cette centrale d’énergie composée de panneaux solaires peut transformer l’eau de l’océan (salée) en eau potable : une avancée technologique non-négligeable. Les premiers tests ont eu lieu en août, et pour le moment, l’invention a déjà amélioré la qualité de vie des habitants. Bien évidemment, à terme, l’ONG compte utiliser le dispositif partout dans le monde, notamment en Colombie et à Haiti.
Concernant le processus de dessalement, il est cependant très coûteux et demande beaucoup d’énergie. C’est pourquoi utiliser une énergie solaire est donc une bonne solution sur le long-terme. L’installation de cette centrale par Give Power, qui récolte l’énergie grâce aux panneaux solaires, a déjà permis de produire 50 kilowatts afin de faire fonctionner deux pompes à eau 24h/24.
De quoi éviter aux familles de parcourir des kilomètres pour aller trouver de l’eau propre à la consommation et surtout de consommer l’eau salée de l’océan directement ou dans leur cuisine. Le président de l’ONG explique : « Les enfants du village ont des cicatrices partout, parce qu’ils ont beaucoup de sel dans leurs plaies. Avec l’eau salée utilisée par défaut, ces familles étaient pratiquement empoisonnées. »
Voilà une superbe initiative qui, on l’espère, va se populariser dans le monde entier ! Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel de l’ONG Give Power.