Pas très loin de Stockholm, un couple franco-suédois a trouvé la solution pour lutter contre le froid scandinave : un habitat écologique, dont le principe consiste à entourer une maison en bois d’une construction en verre. Une astuce ingénieuse, et bonne pour la planète.
Marie Granmar et Charles Sacilotto souhaitaient s’installer à côté de Stockholm, mais ils redoutaient les rudes hivers suédois. C’est à ce moment qu’ils ont été inspirés par l’idée de l’architecte Bengt Warne : la « Nature House », littéralement la maison naturelle.
Les tourtereaux achètent donc une maison en bois, autour de laquelle ils installent une deuxième maison « naturelle » en verre, de 4 mm d’épaisseur, aux allures de serre. Le tout forme une résidence à double emploi : un espace intérieur et un espace extérieur. Idéal pour élever leur petite famille, en restant au chaud.
D’ailleurs, pour les beaux jours, le toit de la maison en bois a été retiré pour faire place à une plateforme qui se transforme en terrasse l’été venu : il n’y a plus qu’à ouvrir le toit vitré pour laisser passer l’air et le soleil. Des balançoires ont aussi été suspendues dans la serre, afin de créer un terrain de jeu pour leur fils. La maison capte la chaleur du soleil grâce à son enveloppe de verre, et surtout parce qu’elle est exposée plein sud.
Selon Charles Sacilotto, l’initiative porte ses fruits : « Il suffit d’un petit rayon de soleil pour avoir des températures positives. Par exemple, il peut faire -2 degrés dehors et entre 15 et 20 degrés à l’étage. » Ce qui permet au couple de faire pousser leurs propres légumes, naturellement. L’eau de pluie est aussi récupérée pour arroser le potager et le jardin. Ces deux-là peuvent donc ainsi vivre (quasiment) en autosuffisance. L’habitat est aussi équipé d’un système de traitement des eaux usées et d’un compost.
En voilà une maison « naturelle » dans tous les sens du terme ! Allier écologie, et design d’intérieur ergonomique, c’est aussi s’adapter à son environnement. Et vous, que pensez-vous de cette idée innovante ? Parce que nous, on valide vraiment.