Le luxe est vu comme un gage de qualité, certes. Mais parfois, cela va peut-être un peu trop loin, non ? En tout cas, c’est le point de vue de l’artiste qu’on vous présente aujourd’hui et qui a décidé de dénoncer les excès de certaines marques, qui parfois vont oser tout pour se démarquer. Alors on vous précise bien sûr qu’ici, il ne s’agit pas de vrais produits, mais plutôt d’œuvres artistiques. De faux produits aux packagings travaillés, qui nous feraient presque tomber dans le panneau !
L’artiste Peddy Mergui a donc lancé ce projet, intitulé Wheat is Wheat is Wheat, traduit littéralement par « Le blé est le Blé est le Blé ». Une moquerie bien visée, qui tourne en ridicule les plus prestigieuses marques de luxe. Inspiré par notre société actuelle et son absurdité, Peddy a conçu une série de produits en imaginant les packagings s’ils avaient été pensés par ces marques. Et le résultat est bluffant !
Le concept explore donc le fait que les packagings des produits, leurs emballages, leurs apparences, jouent énormément sur notre perception d’une marque. Alors que pourtant, le véritable produit à l’intérieur de la boîte est sans doute le même qu’un produit d’une marque lambda. Voilà une idée qui explore les limites de l’éthique du design, au niveau du consommateur.
Le projet de Peddy a déjà été exposé lors de 5 événements artistiques à travers le monde. Pour en découvrir davantage sur l’artiste et cette série de faux produits, rendez-vous sur le site officiel de Peddy. Dans le même thème, on vous propose également ce compte Instagram qui parodie les pubs des marques de luxe en collant les logos sur des scènes de films cultes.