Le temps ne fait de cadeau à personne, c’est bien connu. Pourtant, les villes aussi changent, se transforment au fil du temps. En bien, en mal, parfois un mélange des deux. Mais pas facile de s’en rendre compte, surtout lorsqu’on n’y a pas vécu une centaine d’années. Un moyen plus simple de comparer le passé à aujourd’hui ? Mettre côte à côte des images d’une même ville, avec 80 ans de différence !
Cette initiative nous vient du New-Yorker, le célèbre magazine américain, qui a réalisé quatre montages vidéos impressionnants. Ceux-ci sont composés de rushs datant du début du siècle dernier, qui se miroitent au côté droit, la version 2017 des mêmes lieux.
Ce qui donne cette impression ? Les deux périodes sont superbement calées avec le même trajet en simultané. La juxtaposition des images permet donc de repérer facilement les changements qui se sont opérés sur ces endroits en presque un siècle. Néanmoins, beaucoup de lieux sont restés intacts, tandis que des portions entières de quartiers sont méconnaissables.
New York
De Détroit à Los Angeles, les voitures et les routes défilent devant nos yeux, témoins d’une époque révolue. On pourrait presque ressentir une sorte de nostalgie d’un temps que nous n’avons pas vécu. Dans ces vidéos, portons également notre attention sur la synchronisation de certains plans, qui coincident parfaitement bien ! Le résultat ? Un retour fascinant et émouvant dans le passé, qui contraste étrangement au présent.
ça n’a pas beaucoup changé en fin de compte