L’idée peut faire sourire, et pourtant, c’est peut-être l’avenir du mobilier design ! Dans un champ en Angleterre, le designer Gavin Munro produit des chaises de la façon la plus naturelle possible, sans couper ni assembler le bois. Son projet, intitulé « Full Grown », transforme donc le bois en un objet utilitaire (chaises, lampes, tables) pour un intérieur unique au monde.
Pour ce faire, il fait pousser des saules, et avec beaucoup de patience, les « oblige » à suivre les contours d’un moule de chaise au fur et à mesure de leur croissance. Un peu comme le principe des tuteurs en jardinerie, pour aider un arbre à pousser droit. Après quelques années, il lui suffit de les couper, puis de leur enlever les feuilles et autres petites branches : on obtient ainsi des chaises 100% naturelles, prêtes à l’emploi !
L’histoire derrière ce projet fou ? Le designer explique dans cette vidéo que lorsqu’il était enfant, il a passé 8 ans, entre l’hôpital et sa maison, pour avoir sa colonne vertébrale redressée. Pendant tout ce temps à l’hôpital, il a pu observer de sa fenêtre la nature grâce à une sublime forêt juste à côté. Tous les soins apportés et la gentillesse des équipes médicales l’ont énormément marqués. Et ce qui a donné l’idée du projet : la combinaison d’un désir de vouloir bien faire, et le fait d’intervenir le moins possible avec la nature.
Comptez entre 4 et 8 ans pour la création de chaque meuble ! Les arbustes poussent en Angleterre, sur un immense terrain que l’équipe de Gavin entretient depuis 2011, toute l’année, pour créer des meubles éco-responsables et naturels, qui polluent beaucoup moins que des meubles traditionnels.
Etant donné que seule une trentaine de meubles sont fabriqués par an, il faut donc s’inscrire sur une liste d’attente ou faire des pré-commandes, à réception dès … 2025 ! Pour ces objets au design insolite et naturel, prévoyez aux alentours de 5000 euros pour une chaise, et plus encore. Un art qui se paye, certes, mais une initiative 100% écologique et bonne pour la planète : on valide ! Plus d’informations sur le site du projet.
[…] Le designer Gavin Munro fait pousser les chaises en guidant naturellement la pousse des arbres. La Licorne Verte – Arbres Artificiels. – Instead, Mobilier Brassé. Présentation expo éco d'eau. Les autonomies planners, au service des séniors en perte d'autonomie. Les Autonomie planners, le service qu’il manquait aux maillons de l’aide à domicile Maisons de retraites et EPHAD, des solutions pas toujours adaptées aux besoins de nos aînés C’est après un voyage au Népal, où il se porte bénévole pour assister des personnes âgées dans un temple bouddhiste, que Victor se passionne pour l’aide à la personne et notamment pour… Lire la suite »