Tenez-vous bien, aujourd’hui, nous allons vous parler d’un artiste plasticien pas comme les autres. Une sorte d’OVNI dans le milieu, qui sait comment bouleverser notre vision de l’art éphémère dans nos rues. Alors là, on est certains que vous n’avez jamais vu une voiture, en l’air, à l’envers, en guise de lampadaire (sauf peut-être si vous travaillez à La Défense).
En tout cas, si vous ne le connaissez pas, on vous présente Benedetto Bufalino. Ses oeuvres jouent avec nos espaces de vie quotidiens et créent du lien social autour. Avec une formation en design d’espace, il navigue désormais entre arts appliqués et art contemporain, avec un certain intérêt pour les contextes ordinaires. Benedetto s’en inspire pour y poser ses créations : de véritables détournements d’objets, qui intriguent autant qu’ils amusent le public, en le faisant participer.
Les inventions de Benedetto sont des surprises qui suggèrent un humour léger, sans prise de tête et une certaine insouciance. Et c’est voulu, car l’amusement est éphémère : tout comme le travail de l’artiste, qui n’est pas fait pour durer. Les installations apparaissent, et se déplacent dans toute la France et même ailleurs dans le monde.
Alors, qu’il s’agisse de voitures transformées en piscines, en tables de ping-pong, en friterie ou bien même en pot de fleurs, on peut dire que Benedetto possède l’art et la manière de créer l’inattendu. Un procédé pas si bête lorsqu’on y pense, en considérant le recyclage de certains véhicules !