Si vous êtes féru de typographie, alors ce projet est pour vous ! Entre les serif, les sans-serif et bien d’autres sous-genres, ce jeu est la meilleure façon de réviser ses cours de typographie, ou tout simplement d’en apprendre plus sur la matière ! (Attention, le vocabulaire concernant le sujet pourrait paraître étrange aux novices, alors nous essayerons au mieux d’être clairs pour les non-connaisseurs, promis.)
Maxime Jacquot est un jeune designer graphique qui s’est mis en tête de réaliser un petit projet assez amusant, mais surtout pédagogique. Concevoir un Monopoly « Typographies » qui, selon lui « sert comme classification typographique, en regroupant les polices d’écriture les plus emblématiques par pays. »
Il faut aussi savoir que cette classification se base sur celle de Vox-Atypi. Mais qu’est-ce que c’est ? En typographie, il y a 2 classifications. Celle de Thibaudeau, et celle de Vox. La Vox-Atypi permet de classer les polices de caractères en onze grandes familles. Inventée par Maximilien Vox en 1952, elle a été adoptée en 1962 par l’Association typographique internationale. Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à faire des recherches. La typographie est un vaste domaine dans lequel il faut savoir se repérer grâce à ses connaissances en la matière.
Passons, cet étudiant s’est donc basé sur la classification dans le but de donner une vision plus ludique sur la typographie ! Maxime a donc ainsi réalisé le plateau entier avec les différentes cartes de propriétés, les cartes « chance », les cartes « caisse de communauté ». Les typos sont classées en fonction de leurs lieux de création. Il y en a donc 22, toutes séparées par des couleurs, qui correspondent aux pays où celles-ci ont été créées. Par exemple : La Suède et la Russie sont en violet, la France en bleu clair, la Suisse en rose, les États-Unis en orange, l’Angleterre en rouge, l’Allemagne en jaune, l’Italie en vert et les Pays-Bas en bleu foncé.
Comme vous pouvez donc le constater, le projet est sérieux et réfléchi : chaque détail compte. On notera particulièrement des petits easter eggs cachés dans les cartes, pour les connaisseurs : « Vous avez été vu en compagnie de Vincent Connare. Allez en prison. » En réalité, ce même Vincent est le créateur de la typo « Comic Sans MS », une véritable abomination pour les typographes. Ou encore, une de nos préférées : « Vous avez téléchargé une typographie sur Dafont. Versez 200 euros. »
Sans plus attendre, on vous laisse donc admirer son travail. Un projet intéressant et plein d’humour, qui parlera sans doute aux designers et autres créatifs parmi vous ! Sinon, c’est toujours une bonne façon d’en apprendre plus sur le sujet. N’hésitez pas à vous renseigner !
[…] ¡Un proyecto interesante y divertido, que probablemente amarías jugar con diseñadores y otras personas creativas en tu entorno!Diseñado por: Maxime JacquotFuente y créditos […]