Avez-vous déjà vu des arbres voler ? Dans vos rêves, peut-être… Eh bien c’est désormais une réalité dans une ville du Maine-et-Loire. Avec ses airs de Château dans le Ciel d’Hayao Miyazaki, la gare d’Angers Saint-Laud se voit pourvue d’une forêt suspendue ! Les cinq arbres apportent une touche de verdure qui fait du bien aux voyageurs.
« C’est une commande de la SNCF pour donner un côté emblématique à la porte d’entrée d’Angers« , décrit le designer Alexis Tricoire, spécialiste des aménagements en lien avec le végétal et l’environnement. « Les roues, autour des pots, symbolisent le train, le mouvement. Et pour le reste, c’est une intention poétique visant à recréer un lien émotionnel à la nature en la plaçant dans des endroits inattendus« , explique-t-il.
Le designer, le pôle de compétitivité Végépolys et l’entreprise Atech ont été chargés de concevoir les pots et leurs « satellites » qui abritent ces arbres-flottants situés à sept mètres du sol. Destinés à séjourner dans le hall de la gare durant plusieurs années, les branches et les feuilles recouvriront à terme les vases pour donner l’impression d’être les racines des deux ficus et des trois camphriers.
Quant à l’arrosage, un système d’irrigation goutte à goutte passant par deux des quatre câbles soutenant chaque pot, et un système de brumisation se déclenchant quand il fait trop chaud, ont été mis en place pour éviter les difficultés d’un arrosage manuel. D’après Julien Moinard, du service communication à la SNCF en Pays de la Loire : C’est la gare la plus verte de France ! » Une fierté pour la commune comme pour la région ! À Rotterdam, l’association Recycled Island Foundation a carrément installé un jardin flottant entièrement conçu avec du plastique recyclé des rivières locales.
Imaginé par : Alexis Tricoire, le pôle de compétitivité Végépolys et l’entreprise Atech
Source : ouest-france.fr