Cette artiste utilise différents textiles pour créer une carte de la Terre en relief de 6 mètres de long

  • Si vous aimez les tapisseries, cet article est fait pour vous ! Et si, au contraire, elles vous ennuient parce que vous les trouvez ringardes, l’artiste dont nous allons vous parler aujourd’hui va vous faire changer d’avis. Vanessa Barragão se passionne pour cet art unique depuis longtemps. Lorsqu’elle obtient un Master en design de mode et de textile à l’Université de Lisbonne en 2014, elle fonde son propre studio. Elle y développe alors sa première collection de fils de laine et de tapisseries selon un procédé artisanal écologique.

Née à Albufeira, au sud du Portugal, l’artiste grandit au bord de la mer. Son travail se caractérise par ces environnements captivants comme les récifs coralliens. Basée à Porto, où se situe le noyau de l’industrie textile du pays, Vanessa allie habilement les techniques artisanales et les matériaux recyclés pour fabriquer des tapis et tapisseries uniques et luxueux pour les sols et les murs.

Commandée par l’aéroport d’Heathrow à Londres et les jardins botaniques royaux de Kew, la designeuse a passé 520 heures sur cette tapisserie de six mètres de largeur qui représente la Terre. Les divers climats et topographies de notre planète sont représentés grâce à des fils de différentes tailles et textures : les déserts d’Australie et d’Afrique sont représentés dans des couleurs chaudes et discrètes, tandis que les forêts tropicales luxuriantes d’Amérique du Sud et les hauts sommets de l’Asie centrale sont reproduits avec des verts profonds et des crêtes sinueuses.

« Sa production est entièrement artisanale et réalisée à la main en utilisant des techniques ancestrales, telles que crochet, feutre, tricot et macramé, pour créer ses œuvres« , peut-on lire sur le site web de Vanessa Barragão. En effet, la créatrice veut protéger les coraux de la pollution textile qui est l’une des plus polluantes du monde. Aujourd’hui, elle partage son temps entre sa profession de designer textile pour une fabrique de tapis artisanaux et la gestion de son studio. Si cela vous a plu, retrouvez les œuvres de Vanessa Barragão sur Instagram. Enfin, découvrez comment la photographe Cecilia Paredes réussit brillamment à se camoufler dans des tapisseries.

Tapisserie du monde Vanessa Barragão
Crédits : Vanessa Barragão
Tapisserie du monde Vanessa Barragão
Crédits : Vanessa Barragão
Tapisserie du monde Vanessa Barragão
Crédits : Vanessa Barragão
Tapisserie du monde Vanessa Barragão
Crédits : Vanessa Barragão
Tapisserie du monde Vanessa Barragão
Crédits : Vanessa Barragão

Imaginé par : Vanessa Barragão
Source : thisiscolossal.com

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires