Qui n’a jamais vu Les Aventures de Rabbi Jacob, le célèbre film de Gérard Oury avec Louis de Funès ? Ce film mythique traverse les âges et se transmet de générations en générations, comme un héritage cinématographique. Et que serait Rabbi Jacob sans sa danse traditionnelle ? Cette scène inoubliable a en partie fait la réputation du film, dont la chorégraphie, signée Ilan Zaoui, est devenue légendaire.
Mercredi, le chorégraphe a donné un cours accéléré aux danseurs de tous âges voulant se prêter au jeu du flashmob. Une fois les pas appris sur le bout des doigts, les 200 participants se sont défoulés sur la piste de danse improvisée. « Grâce au film et à Louis de Funès, cette danse traditionnelle festive symbolise le vivre ensemble. Au-delà des générations depuis la sortie du film, elle réunit des gens de toutes confessions. Cela me rend fier et heureux« , a déclaré Ilan Zaoui. Et on comprend pourquoi lorsqu’on voit l’allégresse des danseurs !
« La danse n’était pas prévue dans le scénario. Gérard Oury a décidé de rajouter cette scène qui n’a pas été tournée rue des Rosiers, trop petite, mais dans un décor reconstitué à Saint-Denis. J’ai fait répéter plusieurs jours Louis de Funès aux studios de Billancourt. Il a été un très bon élève d’autant que c’est une danse très physique et donc fatigante », a précisé le chorégraphe.
Les Aventures de Rabbi Jacob, réalisées en 1973, ressortent pour la première fois en version restaurée 4K dans une soixantaine de salles dans le pays. Le 31 juillet, Louis de Funès aurait eu 105 ans et c’est ce jour-là qui a été choisi pour inaugurer à Saint-Raphaël, dans le Var, un musée consacré à l’illustre acteur.
Imaginé par : Ilan Zaoui
Source : leparisien.fr