Quand on aime le sport et les robes, pourquoi choisir ? En 2019 plus que jamais, les stéréotypes ont la vie dure. Car oui, on peut être une fille et aimer se dépenser sur un terrain. Afin de mettre un terme aux clichés sexistes et aux propos révoltants, parfois même prononcés par leurs propres mères, une photographe a décidé d’agir. Il s’agit d’arrêter le catégorisation de ces petites en tant que « garçons manqués », « chochottes » ou « princesses ». Qui dit que les filles ne peuvent pas être libres de choisir ?
La photographe et maman Heather Mitchell, originaire de l’Alabama, a eu une petite idée de génie tandis qu’elle discutait avec une autre mère lors de l’entraînement de softball de sa fille cadette. Âgée de 8 ans, celle-ci s’essaye à ce tout nouveau sport pour la première fois.
J’étais en train de dire que j’espérais que Paislee apprendrait à aimer jouer, parce qu’elle est athlétique. Une des mamans m’a alors dit qu’elle n’était pas athlétique, mais beaucoup trop féminine. Je n’ai pas pu dormir cette nuit-là. Tout ce que je pensais, c’était : pourquoi devrait-elle choisir ?
Elle explique ensuite qu’elle-même a essayé tous les sports à son école et qu’elle a porté son rouge à lèvres à chaque partie ! Alors, le jour suivant, elle a amené sa fille dans son studio et l’a prise en photo. Sachant exactement le résultat qu’elle souhaitait, Heather n’a passé que trois minutes à shooter.
Les photos résultantes sont devenues virales depuis, en étant partagées près de 200 000 fois sur la page Facebook de son studio HMP Couture Imagery ; permettant ainsi au monde de découvrir de quoi ces petites filles sont vraiment capables !
C’est important pour ces filles de savoir qu’il n’y a pas de limites. Elles peuvent être féminines et athlétiques, artistes et intelligentes. Qu’importent leurs rêves, elles peuvent tout accomplir.
HMP Couture Imagery
Alors mi-princesse, mi-sportive, ces petites sont de vraies battantes. Une sublime série de portraits, qui démontrent qu’il n’y a aucune étiquette à coller sur les enfants, et ce, dès leur plus jeune âge. Ils décideront eux-mêmes plus tard, comme ils le veulent ; c’est ça le progrès !
[…] photo, qui déjouent les préjugés. Et dans la même veine, nous vous proposons ces articles sur ces clichés colorés contre les stéréotypes de petites filles et cette série photo qui met en scène des modèles […]