L’expression « c’est le monde à l’envers » n’aura jamais aussi bien porté son nom qu’après avoir découvert l’œuvre d’art que nous souhaitons vous présenter aujourd’hui. Cap sur la Lituanie, et plus précisément dans la ville de Marijampolė, pour découvrir la création étonnante du street artiste Ray Bartkus.
Ce dernier est à l’origine d’une fresque murale impressionnante qui prend tout son sens lorsqu’elle est réfléchie dans l’eau. Concrètement, ce street art n’a pas été pensé pour être vu tel quel, mais pour le reflet qu’il va créer dans l’eau de la rivière Šešupė qui borde l’édifice.
Alors que les illustrations réalisées sur la façade peuvent paraître totalement abstraites, on se rend compte qu’elles prennent tout leur sens lorsqu’elles sont réfléchies dans l’eau. Les passants qui se promènent de l’autre côté de la rivière y découvrent alors des cygnes, un nageur, un dauphin ou encore divers bateaux qui semblent prendre vie sur la rivière.
Du pur génie qui demande un talent indéniable, surtout lorsque l’on sait que les illustrations ont été réalisées à la main (et fourmillent de détails), mais surtout qu’elles ont été faites à l’envers pour que le jeu du reflet fasse son effet. La symétrie est parfaitement orchestrée et l’artiste prouve qu’il sait jouer avec la perspective et les formes de l’édifice pour que son reflet soit le plus fidèle possible.
On vous laisse découvrir ci-dessous les différentes photos de ce projet saisissant et on vous invite à vous rendre sur le portfolio de Ray Bartkus pour découvrir plus en profondeur l’univers de l’artiste.
Imaginé par : Ray Bartkus
Source : beautifuldecay.com