Plus que jamais, les smartphones sont devenus omniprésents dans notre quotidien. À tel point que malheureusement, beaucoup d’entre nous passent beaucoup plus de temps les yeux rivés devant nos écrans qu’à profiter de la vie réelle qui nous entoure. Et si on vous parle de tout ça aujourd’hui, c’est parce qu’un projet artistique qui illustre ce sujet de la meilleure des manières a été dévoilé aux Pays-Bas.
À Amsterdam, l’agence Design Bridge a imaginé une installation artistique vraiment bien pensée à l’occasion du Amsterdam Light Festival, un festival artistique dédié aux œuvres qui utilisent la lumière comme élément central et qui existe depuis 2012.
Dans le cadre de ce festival, l’agence a collaboré avec l’artiste britannique Gali May Lucas et la sculpteuse Karoline Hinz pour donner vie à des statues illuminées de personnes qui ont toute la même particularité : elles ont le visage fixé sur l’écran de leur smartphone.
Baptisé « Absorbed by Light », ce projet a pour objectif, vous l’avez compris, de dénoncer notre addiction au smartphone. Cette œuvre prend donc la forme de trois statues de personnes assises sur un banc qui n’échangent absolument pas entre elles parce qu’elles sont beaucoup trop occupées par ce qui se passe sur l’écran de leur téléphone. Karoline Hinz s’exprime au sujet du choix de la thématique :
Je me rends au travail à vélo le matin et je vois des gens perdus à la lumière de leur téléphone portable. Sur les bancs des parcs, dans les tramways, dans les restaurants, plus personne ne se parle.
Un projet artistique réussi qui nous renvoie à un constat édifiant : le smartphone a apporté de bonnes choses à l’Homme en démocratisant la communication et l’accès à l’information dans le monde, mais il ne faut pas qu’il nuise à la communication directe entre personnes. C’est paradoxal… mais on en fait tous le constat au quotidien.
Imaginé par : Design Bridge
Source : designyoutrust.com