Ces comédiens se sont donnés un défi un peu fou et ambitieux : celui de reproduire au détail près des œuvres classiques de peinture. Lorsque les corps, la lumière et la scénographie s’associent, l’imaginaire décolle et la magie opère. Un exploit qui nécessite une synchronisation parfaite, une extrême précision, et (surtout) une grande maîtrise de la lumière. On vous laissera juger cette mise en scène magistrale par vous-même avec la vidéo ci-dessous.
En Italie, dans l’église de San Francisco de Sutri, le 16 septembre dernier, la troupe de théâtre italienne Ludovica Rambelli Teatro a offert à son public (aux yeux ébahis) une représentation originale et spectaculaire, illustrant et donnant vie à 13 tableaux célèbres du grand Caravage (1571-1610).
Composé de quatre hommes et trois femmes, le collectif représente l’art du mouvement avec des œuvres telles que Le martyre de saint Pierre, Judith et Holopherne, La décollation de saint Jean-Baptiste, ou encore La déposition de croix.
Des scènes saisissantes de réalisme et reproduites à la perfection grâce aux lumières projetées dans les bonnes directions, ainsi que l’utilisation des bons tissus, des bons accessoires, des attitudes et expressions faciales exactement identiques aux peintures originales : drapés, contrastes, poses … bref, tout y est. Et le résultat est troublant, tant il correspond au modèle.
Une représentation créative, out of the box et qui sort de l’ordinaire ! De quoi se motiver à aller faire un petit tour au musée 😉
La Mise au tombeau (1603)
Marie-Madeleine en extase (1606)
Le Crucifiement de saint Pierre (1600)
Décollation de Jean-Baptiste (1608)
Judith et Holopherne (1599)
La Flagellation du Christ (1607)
Le Martyre de saint Matthieu (1600)
L’Annonciation (1608)
Le Repos pendant la fuite en Égypte (1597)
Narcisse (1599)
La Résurrection de Lazare (1609)
L’Extase de saint François (1595)
Bacchus (1595)
Imaginé par : Ludovica Rambelli Teatro
Source : Simone Calcagni