L’art verrier, ou la faculté de sculpter du verre, existe depuis longtemps. Il aurait été inventé par les Phéniciens avant d’être développé par les Romains pour finalement s’installer dans la culture avec les vitraux des monuments religieux. Au fil des époques, les techniques se sont rapidement développées et il en existe aujourd’hui une multitude : soufflage, fonte, pâte de verre, sculpture à chaud ou à froid… C’est notamment cette dernière, la plus traditionnelle qui nous intéresse aujourd’hui.
L’artiste dont nous allons vous parler est considéré comme « l’un des trois rares artisans du verre froid » aux États-Unis. Son nom ? Jack Storms. Et croyez nous, ses créations vont vous bluffer par leur précision, leurs effets visuels et autres illusions d’optique qui s’en dégagent.
Jack Storms est un des plus grand sculpteur sur verre au monde 🥃
Pour exécuter des prouesses artistiques aussi fascinantes, l’artiste utilise simplement de l’eau, des outils diamantés et quelques machines spéciales qu’il a lui même personnalisées.
Jack Storms transforme des blocs de verre en objets du quotidien : une batte de baseball, une bouteille de champagne, des flûtes, des lunettes… Rien ne semble arrêter sa créativité tant il maîtrise la technique derrière son art. Pour procéder, il découpe, taille et polit le verre des centaines de fois. Il aime préciser que sa passion est un mélange d’art, de mathématiques et de sciences, lui qui aime jouer avec la suite de Fibonacci pour créer des reflets et des illusions parfaites dans le verre.
Une perfection que même la perte de son œil gauche (des suites d’un accident) n’a pas entamée. Un accident qui aurait pu balayer sa carrière mais qu’il a réussi à transformer en force tant sa concentration et sa volonté de perfection étaient intenses.
J’ai dû réapprendre à mes mains à juger les distances… Ça a été une année assez difficile, mais j’en suis sorti, je crois, avec de meilleurs designs et une technique renforcée.
Si toutefois vous tombez amoureux de son art, vous vous doutez bien qu’il faudra y mettre le prix. Ses sculptures prennent entre 5 semaines et plusieurs années à être réalisées et s’échelonnent de 5000 euros à plus de 100 000 euros pour les plus complexes et imposantes. Pour en découvrir plus, on vous invite à consulter son site internet et suivre son compte Instagram.
Imaginé par : Jack Storms
Source : jackstorms.com