Qui s’est déjà amusé à lire les Conditions Générales d’Utilisation des services internet que vous utilisez ? Sans trop prendre de risques… sans doute personne ne s’y est aventuré, si ce ne sont les quelques avocats qui cherchent les failles dans ces textes d’un immense ennui. Pourtant, les Conditions Générales sont importantes car ce sont elles qui définissent les permissions que vous accordez au service que vous allez utiliser : Facebook, Instagram, Snapchat, etc…
Dans le dernier scandale qui a éclaboussé Facebook, celui qu’on a baptisé Cambridge Analytica, les sénateurs qui ont été nombreux a poser cette question à Mark Zuckerberg : « Pensez-vous que les utilisateurs lisent vos Conditions Générales d’Utilisation ? ». Bien évidemment, personne ne les lit car elles sont très souvent complexes et d’une longueur hallucinante. Des caractéristiques qui ont donné à notre artiste du jour une savoureuse idée.
Dima Yarovinsky s’est en effet amusé à représenter la longueur des Conditions Générales d’Utilisation des principaux réseaux sociaux avec une petite installation très amusante. Sur 7 papiers de couleur, il a imprimé les CGU de Facebook, Instagram, Snapchat ou encore Twitter et les a déroulés. On y découvre ainsi que celles de Snapchat contiennent plus de 12 000 mots et demandent 64 minutes de lecture alors que la palme revient à Instagram avec plus de 17 000 mots avec 86 minutes de lecture !
Une idée originale que l’artiste a baptisé « I Agree » (comprenez « Je suis d’accord ») en référence à ce bouton sur lequel on clique tous sans jamais avoir lu une ligne de ce pourquoi on vous pose la question. Ça fait réfléchir… et rien que pour ça, ça vaut le détour !
[…] 1 : Dima Yarovinski ( média […]
[…] Source : Creapills […]
[…] Source […]