Pour la première fois en plus d’un siècle, Johnnie laisse donc sa place à Jane Walker qui permet à la marque de s’engager dans une vraie démarche de féminisme à l’occasion du Mois de l’Histoire des Femmes et de la Journée Internationale des Droits des Femmes prévues le mois prochain. Et pour illustrer ce changement, la marque en profite pour souligner l’importance de plusieurs femmes clés dans son développement : Elizabeth Walker, la femme du célèbre Johnnie, ainsi que les 12 femmes assembleuses de la société.
Mais visiblement, cette démarche engagée n’a pas été du goût de tout le monde et les réactions n’ont pas tarder à faire leur apparition sur Twitter. Les internautes dénoncent en effet cette annonce et déplorent une logique de « mansplaining ». Une autre internaute s’indigne : « Désolée mais quel progrès a été accompli ? L’égalité salariale, politique ? Le contrôle de la reproduction ? Mais Dieu merci, il existe un scotch avec une dame sur la bouteille, maintenant je me sens égale. Merci ».
Vous l’avez compris, cette démarche d’inscrire la marque dans une logique beaucoup plus féministe a donc été interprétée avec beaucoup d’hypocrisie et ne fait pas l’unanimité. Une initiative qui a également été comparée à celle de la marque Bic qui avait imaginé des stylos conçus… pour les mains des femmes.
Pas toujours facile pour une marque d’aborder ce genre de sujet avec la justesse et la mesure nécessaire. Très souvent, la légitimité est remise en cause en fonction de l’histoire de la marque et des produits qu’elle commercialise. Quoi qu’il en soit, « Jane Walker » devrait malgré tout faire son apparition dans une édition limitée dès ce mois-ci et un dollar par bouteille sera reversé à des associations soutenant la cause des femmes. C’est peut être, en toute unanimité, le seul point que l’on ne peut pas reprocher à la marque.


Imaginé par : Johnnie Walker Source : journalmetro.com
Découvrez l'agence
de Creapills
        - Stratégie de communication 360°
 - Accompagnement social media
 - Activation virale
 - Visibilité garantie
 




    
                
                
[…] la Journée Internationale des Droits des Femmes à l’image du whisky Johnnie Walker qui a féminisé son célèbre marcheur en “Jane Walker”, McDonald’s qui a retourné son logo pour transformer le M en W (pour […]
[…] http://platform.twitter.com/widgets.js Source […]
[…] article Le whisky Johnnie Walker lance “Jane Walker” pour surfer sur le féminisme provient du blog Creapills, le média référence des idées créatives et de l’innovation […]