Perdre ses amis en festival est loin d’être une partie de plaisir et les retrouver peut parfois se rapprocher du parcours du combattant. La société britannique de vente en ligne de billets de trains Trainline a alors imaginé une solution innovante et amusante qui devrait régler le problème de nombreux festivaliers.
Intitulé le “Friend Finder”, le dispositif a comme vous l’aurez compris, pour but de faciliter les retrouvailles entre amis dans la foule souvent très peuplée des festivals. En collaboration avec l’agence Dude London, elle a conçu un système en deux parties à l’aide d’un photomaton pas comme les autres pensé pour l’occasion.
L’activation a été officiellement testée lors du Festival de Benicàssim qui se déroulait en Espagne du 18 au 20 juillet 2024. Installée au cœur de l’événement, la machine aux couleurs de Trainline se reconnaissait entre mille. Cette dernière était équipé d’un espace photo où les festivaliers en quête de leurs amis étaient invités à se prendre en photo d’une manière drôle et peu flatteuse afin d’être ensuite diffusée via un écran… suspendu à 7 mètres de hauteur.
Logiquement, en voyant ce portrait et le message qui l’accompagnait, les amis recherchés n’avaient plus qu’à se rendre au point de rendez-vous, c’est-à-dire au niveau de l’activation de Trainline. Toutefois, il est compréhensible que certains ne souhaitaient pas en arriver là pour retrouver leur entourage. Raison pour laquelle Trainline a également proposé une seconde alternative.
Il était donc également possible d’imprimer un casque personnalisé sur lequel se distinguait son portrait à la manière du jeu de société “Qui est-ce ?”. Ce support de 40 cm se fixait sur le crâne et était donc visible au-dessus de la foule. Cette dernière alternative a d’ailleurs rencontré un franc succès et donné lieu à des clichés mémorables.
Une idée marketing ingénieuse et décalée qui révèle l’envie de Trainline d’être toujours là où on l’attend pas avec une solution aux problèmes de ses consommateurs quel que soit leur besoin. L’Espagne étant l’une des destinations les plus prisées durant l’été pour sa qualité de vie, elle s’avère être une véritable opportunité pour Trainline.
Une opération marketing amusante qui nous rappelle sensiblement celle de Pepsi qui avait réalisé, il y a plus de 8 ans, le Genius Friend Finder : un drone lumineux qui permettait de retrouver facilement ses amis dans la foule des grands festivals.