Elle crée des tapis en crochet en forme de chiens endormis ultra réalistes

Nos compagnons à quatre pattes sont des membres de notre famille à part entière, nous apportant tendresse et réconfort à chaque instant (ou du moins presque). Alors pour faire honneur à l’amour inconditionnel qu’ils nous portent, la créative Emily O’Leary s’est mis au défi de créer des tapis littéralement sculptés en forme… de chiens endormis dont le réalisme est plutôt saisissant.

Pour cela, l’artiste s’inspire des tapis en peau animale, autrefois utilisés comme trophées décoratifs, pour renverser leur symbolique. Ici, ses œuvres inspirées par de vraies photographies capturent la sérénité d’un chien endormi, figé dans une posture réaliste. Outre leur pelage, elle leur fait hommage en y ajoutant les signes distinctifs et marques qui ont marqué leur existence tels que des cicatrices, des oreilles entaillées ou des poils irréguliers.

Une technique ancestrale revisitée

Mais cette technique si singulière porte un nom, le « rug hooking » ou crochet de tapis en français, et qui est une méthode artisanale datant du 19ème siècle. L’artiste commence donc par un croquis réalisé à la main, qu’elle agrandit pour obtenir les dimensions souhaitées. Ce dessin est ensuite transféré sur une toile en lin ou en jute qui va servir de base au tapis. Elle tire alors des boucles de fil de laine à travers cette toile à l’aide d’un crochet, créant progressivement les contours et les volumes de l’animal.

Pour jouer avec les nuances et les ombres, elle utilise des fils de différentes textures et épaisseurs, donnant ainsi vie à des détails saisissants comme la douceur du pelage ou les reliefs du corps. Afin de créer un effet encore plus réaliste, certaines boucles sont coupées ou ajustées afin d’obtenir des mèches duveteuses ou des bordures plus nettes.

Avec cette remise au goût du jour du crochet de tapis de manière originale et créative, Emily O’Leary montre également que les techniques artisanales traditionnelles peuvent s’adapter à des messages contemporains, valorisant ainsi le travail manuel. Pour découvrir ses œuvres ou en apprendre davantage sur son processus créatif, rendez-vous sur son site internet ou sa page Instagram.

Et si vous aimez les créations textiles audacieuses, vous serez sans doute également inspiré par ce tapis conçu par le créatif Nellaf évoquant les aventures de Tom et Jerry en clin d’œil au cultissime Tom écrasé sur les marches d’un escalier.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires