À Milan, cet architecte a fait planter plus d’un hectare de forêts sur deux tours

En Italie, l’architecte Stefano Boeri a eu une bonne idée pour apporter un peu de végétation dans les métropoles. Il a fait construire à Milan deux tours qui sont recouvertes de plus d’un hectare de forêts.

Si vous pensiez que vivre dans une grande ville vous empêche forcément d’avoir accès à la nature et à la végétation, alors vous risquez d’être surpris. En Italie, l’architecte Stefano Boeri a imaginé à Milan un nouveau type de végétation : la forêt urbaine et verticale. Pour cela, il a fait construire en 2014 plus d’un hectare de forêts… réparti sur deux tours.

Au total, ce sont donc plus de 900 arbres qui ornent ces deux tours milanaises qui s’élèvent respectivement à 80 et 112 mètres de haut. Des milliers d’arbustes et de pépinières ont également été installés sur des balcons, hissés par des grues. Et l’architecte a pensé à tout : les végétaux viennent du monde entier pour offrir une vraie diversité végétale et ils ont été sélectionnés selon plusieurs critères, comme la présence d’allergènes, d’épines, la résistance aux vents ou encore aux parasites.

Ce magnifique projet, baptisé “Bosco Verticale” (littéralement, la forêt verticale en Italien) s’impose comme un véritable “poumon vert” en plein coeur du Milan urbain. Un projet qui a notamment été primé par les International Highrise Awards 2014. L’initiative semble d’ailleurs inspirer les créatifs aux quatre coins du monde. À Toulouse, les architectes Daniel Libeskind et Kardham Cardete Huet envisagent d’ailleurs de construire une installation similaire, baptisée “Occitanie Tower”. Wait and see.

Crédits : Stefano Boeri
Crédits : Stefano Boeri
Crédits : Stefano Boeri
Crédits : Stefano Boeri
Crédits : Stefano Boeri
Crédits : Stefano Boeri

Imaginé par : Stefano Boeri
Source : lci.fr

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires