Un stade “transportable” conçu avec 1000 conteneurs maritimes recyclés

La Coupe du Monde de la FIFA 2022 débutera cet été et se déroulera pour la première fois au Qatar (Moyen-Orient). Pour cet évènement attendu par tous les fans de football, le pays situé dans le golfe Persique veut dévoiler ses innovations comme cet étonnant stade “transportable”.

Cette infrastructure baptisée “Stade 974”, en référence à l’indicatif international du pays, a été imaginé par le cabinet d’architecte Fenwick Iribarren Architects basé à Madrid. Objectif : concevoir un bâtiment pouvant être démonté, remonté et transporté tout en répondant aux exigences de la discipline.

Les architectes ont ainsi développé une structure contenant 974 conteneurs maritimes recyclés et placés dans un cadre en acier sur mesure. Ce dernier dispose ainsi d’assez d’espace pour le terrain, les vestiaires ou encore la salle média. Mais son principal atout reste sa méthode de construction permettant de réduire de 40% la consommation d’eau et ainsi être plus respectueuse de l’environnement.

Testé pour la première fois le mois dernier lors de la Coupe du monde arabe de la FIFA qui a également eu lieu au Qatar, il a la capacité d’accueillir jusqu’à 40 000 places assises. Cependant dès que la compétition sera terminée, le stade devrait être offert à un pays émergent n’ayant pas les fonds pour engager de tels travaux. Mais aussi éviter de laisser le bâtiment dépérir comme ce fût le cas pour d’autres pays accueillant des événements sportifs.

Le Qatar souhaite ainsi tourner les regards vers ses projets toujours plus ambitieux et extravagants… sans doute pour faire oublier les polémiques. Entre les stades climatisés à ciel ouvert et les conditions de travail bafouant le respect des droits de l’Homme sur les chantiers des stades ; le Qatar a encore du travail.

Crédits : Fenwick Iribarren Architects
Crédits : Fenwick Iribarren Architects
Crédits : Fenwick Iribarren Architects

Présentation du projet Stade 974

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires