Le premier film avec un chat des frères Lumière mis en couleurs et en 4K (1899)

Rendez votre marque créative avec Creapills Lab. Découvrez nos solutions pour les entreprises en quête de créativité dans leur stratégie de communication & marketing. cliquez ici

C’est une petite vidéo d’une quarantaine de secondes qui nous replonge plus de 120 ans dans le passé. Réalisé par Louis Lumière, le film va pourtant vous sembler très actuel car il y a un siècle, la passion de filmer les chats était en apparence déjà présente.

“La petite fille et son chat” est une scène tournée en 1899 à Lyon dans le quartier de Monplaisir. On y découvre Madeleine Koehler enfant, la nièce des frères Lumière née en 1895 et décédée en 1970. Filmée par son oncle, cette dernière est assise sur sa chaise haute et donne à manger au chat de la famille.

Pleine de tendresse, la scène a été colorisée et remastérisée en qualité 4K pour une plongée encore plus immersive dans le quotidien de l’époque. À noter que vous entendrez un son dans la vidéo : bien évidemment celui-ci n’est pas d’origine et a été ajouté bien plus tard. Ci-dessous vous trouverez le film original et celui en couleurs.

“La petite fille et son chat” de Louis Lumière (1899)

La version remasterisée en couleurs et 4K

Suivie par d’autres films des frères Lumière qui valent le détour.

S’il s’agit du premier film des frères Lumière avec un chat, d’autres scientifiques et inventeurs s’étaient déjà intéressés à filmer l’animal quelques années avant. Parmi eux, le français Étienne-Jules Marey qui fit tomber un chat au bois de Boulogne pour capturer le mouvement avec lequel il retombe sur ses pattes. Le film a été tourné en 1894, la même année qu’un certain Thomas Edison qui filma en personne des chats… en train de faire de la boxe. Comme quoi, les réseaux sociaux n’ont rien inventé.

“Le chat qui tombe” de Étienne-Jules Marey (1894)

“Les chats boxeurs” de Thomas Edison (1894)

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires