Un étudiant japonais du nom de Wakabayashi Ayame s’est lancé dans un défi plutôt amusant : imaginer les pommes des artistes célèbres. Ou comment transformer un fruit en exercice créatif pour mettre en avant les différents mouvements artistiques.
Diplômé en 2019 de la Kuwasawa, une école de design à Tokyo, Wakabayashi s’est inspiré de 10 artistes clés pour décliner ses pommes. De Picasso à Monet en passant par Munch et Van Gogh, chaque fruit s’adapte à l’esprit créatif des peintres. Parfois, ce n’est pas seulement la texture du fruit qui change mais aussi sa forme comme la pomme coulante de Dalí qui fait référence à son taleau « La Persistance de la mémoire » (1931) et sa représentation de montres à gousset fondantes.
Des créations qui ont été partagées sur Twitter par un internaute le 26 novembre dernier et qui ont connu un étonnant effet viral. Le tweet en question (ci-dessous) a été repartagé 31 000 fois avec près de 180 000 favoris. Comme quoi, à l’heure des réseaux sociaux les beaux projets d’étudiants peuvent bénéficier de l’immense visibilité qu’ils méritent… en quelques clics !
Ci-dessous, vous trouverez les photographies des pommes avec les noms des peintures de gauche (G) à droite (D). Vous remarquerez qu’il manque un duo de pommes qu’on voit sur la dernière étagère. Il s’agit de la pomme de Mondrian (facilement reconnaissable) et celle d’un autre peintre dont on n’a pas le nom (peut-être Warhol). Si vous l’avez, n’hésitez pas à le dire en commentaire !
Intéressant!!!
Pour la dernière, Yayoi Kusama?
Piet Mondrian et Jeff Koons ?