Il est intrigant d’avoir des points de vue de différents endroits pour nous aider à percevoir le monde autrement. Toutefois, le photographe Justin Quinnell a, quant à lui, misé sur un angle des plus insolites puisqu’il réalise ses clichés depuis… l’intérieur de la bouche.
Cette inspiration plutôt étrange remonte à son enfance. Alors qu’il n’avait que 4 ans, le créatif a subi plusieurs opérations des yeux et a dû porter un patch sur l’un d’eux qui disposait d’un très petit trou pour voir. Avec le temps, il a découvert que cette micro perception existait aussi en photographie et qu’il s’agissait de la technique sténopé qui est un dispositif sans objectif et doté d’un trou de faible diamètre pour capturer les images.
Lorsqu’il était enseignant dans un quartier modeste de Bristol en Angleterre, il a demandé à ses élèves de fabriquer des appareils photo à l’aide de canettes de boisson. Ce projet original lui a alors inspiré ses différentes séries artistiques dont « Mouthpiece » dans lesquelles il immortalise son quotidien depuis sa cavité buccale.
Il a ainsi photographié son dentiste s’apprêtant à contrôler sa dentition, la Tour Eiffel lors d’un voyage à Paris mais aussi son fils ou sa partie de puzzle. Étrangement, les clichés ont un aspect vintage et le résultat est aussi captivant que déroutant.
On vous laisse découvrir ci-dessous les photographies insolites de Justin Quinnell prises depuis sa bouche. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur son compte Instagram ou son site Internet.
Et si vous appréciez ce genre d’exercice créatif, nous vous invitons à (re)découvrir les étonnantes photographies spatiales dans des flaques d’essence de Juha Tanhua ou bien l’internaute Cbamaster qui crée des personnages à partir de ses photographies d’objets du quotidien.
Le seul intérêt est de constater qu’un sérieux détartrage est nécessaire….