Le 17 mai dernier, les droits des LGBT étaient à l’honneur à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Même si bien heureusement, les mentalités ont tendance à changer peu à peu, le sujet reste encore clivant pour certaines personnes et il est important que tout le monde contribue à cette cause, qu’on soit ou non concerné par le sujet.

À l’occasion de cette journée de lutte mondiale, la ville de Périgueux en Dordogne a eu une très bonne initiative : inaugurer un passage piéton-arc-en-ciel en faveur des droits des LGBT. Ce marquage permanent sera une première en France. D’après le maire de Périgueux, il ne s’agit pas d’un acte militant, mais d’une volonté de lutter contre l’intolérance. “Même si le sujet est encore clivant, il est important de faire évoluer les mentalités grâce à des idées comme celle là” explique le maire.

Une excellente initiative créative qui s’impose comme un message fort et permanent, et qui montre une vraie volonté des institutions à faire bouger les mentalités. À noter également que si l’idée est assez novatrice en France, elle est assez marquée dans des pays comme les États-Unis ou le Canada qui ont adopté cette tendance depuis pas mal de temps déjà pour défendre les droits de la communauté LGBT. Le premier passage piéton de ce type a vu le jour en 2012 à West Hollywood en Californie, à l’occasion de la Gay Pride. La ville a finalement décidé de rendre le marquage permanent pour en faire un véritable symbole.

Crédits : Préfecture de Dordogne

Crédits : Préfecture de Dordogne

Crédits : Préfecture de Dordogne

Imaginé par : Préfecture de Dordogne
Source : huffingtonpost.fr