Des chercheurs recyclent des pales d’éoliennes… en oursons en gélatine

Produire de l’énergie renouvelable grâce aux éoliennes c’est bien, mais penser à la manière dont ces dernières vont pouvoir être recyclées c’est encore mieux. Car oui, certains parcs éoliens commencent à se faire vieillissants et il devient primordial de songer à un moyen de réutiliser les pales sans qu’elles deviennent une source de pollution.

Mais c’était sans compter sur l’équipe de recherche de la Michigan State University aux États-Unis qui a imaginé deux alternatives plutôt saugrenues. En effet, les chercheurs ont revu le mode de fabrication des pales pour les concevoir à l’aide d’une résine spéciale pouvant être réutilisée à l’infini… ou transformée en bonbons !

Grâce à la combinaison de fibre de verre et de polymères d’origine végétale et synthétique, ils sont parvenus à créer une résine se recyclant plus facilement que de la résine ordinaire. De cette façon, la résine recyclée et mélangée à d’autres substances va donner vie à de nouvelles choses comme des feux arrière de voiture, des contours de fenêtres mais aussi des comptoirs de cuisine.

Mais le plus déroutant se produit en filtrant la fibre de verre contenue dans la résine de ses fibres résiduelles afin d’obtenir des oursons gommeux comestibles. Pour cela, les scientifiques ont récupéré et mélangé du lactate de potassium alimentaire, qui est un antioxydant d’origine naturelle que l’on retrouve dans divers aliments. Malheureusement, ce n’est pas demain la veille que nous verrons ces bonbons dans le commerce, notamment à cause du manque important de bioplastique qui ne permet pas une production suffisante.

Bien que cette découverte n’ait pas pu être concrétisée, elle laisse entrevoir de belles et prometteuses avancées quant au recyclage de futurs parcs éoliens. Pour en savoir plus sur le travail de recherche mené, vous pouvez découvrir l’intégralité des résultats de l’étude ici.

Et dans un esprit assez similaire, souvenez-vous au Danemark de cette entreprise qui recycle les pales d’éoliennes en parkings à vélos.

Crédits : Michigan State University
Crédits : Gonz DDL
S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
bernard
bernard
1 mois il y a

La solution propre est de broyer les pales et intégrer le broyat dans des bétons légers et performants !