Le créateur d’Oculus imagine un casque VR qui vous tue si vous perdez

Et si la fiction dépassait la réalité ? C’est en quelque sorte ce qu’a imaginé Palmer Luckey, le fondateur de l’entreprise Oculus avant qu’elle ne soit rachetée par Meta en 2017, avec la conception d’un casque en réalité virtuelle… capable de vous tuer si vous mourez dans un jeu.

Ce concept totalement incongru et surréaliste s’inspire de l’une des passions de l’entrepreneur de 30 ans : l’univers du light novel Sword Art Online, un livre japonais très court qui est un mélange entre le roman et le manga. L’intrigue se passe dans un jeu vidéo où les joueurs portent des Nerve Gear, des casques de réalité virtuelle reliés à leur cerveau, entraînant leur mort dans la vraie vie s’ils meurent dans le monde fictif.

Sur son blog, il a ainsi a révélé des détails pétrifiants sur son invention, notamment qu’elle disposerait de trois modules de charge explosive dirigés vers le crâne et reliés à un capteur capable de détecter si le personnage virtuel était mort. Il aurait également développé un mécanisme anti-effraction empêchant un déclenchement non désiré mais également des paramètres rendant le retrait ou la destruction du casque impossible par l’utilisateur.

Le créateur, qui souhaiterait lier monde réel et virtuel dans un avenir proche, admet qu’à ce jour il s’agit uniquement d’un prototype qui n’est pas encore fiable à 100% à tel point qu’il n’a pas osé le tester lui-même à cause des nombreux risques et erreurs non résolus et qu’il préfère le définir comme une “œuvre d’art de bureau”.

Crédits : Palmer Luckey
Crédits : Palmer Luckey
Crédits : Palmer Luckey

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires