Le mois d’octobre est pour beaucoup, synonyme d’Octobre rose qui fait référence à l’important mouvement de sensibilisation contre le cancer du sein. Chaque année, les marques en profitent pour informer leur public à leur manière avec des prises de parole créatives.
Une initiative qui dépasse d’ailleurs nos frontières comme le prouve la récente campagne de la Breast Care Foundation et de l’hôpital Alexander Monro aux Pays-Bas qui ont imaginé un « alphabet du cancer du sein » pour éduquer la jeune génération.
Avec le soutien de l’agence TBWA\NEBOKO, les deux entités ont alors créé un alphabet 3D unique en son genre où les 26 lettres sont représentées par des seins et font chacune référence à un symptôme lié au cancer du sein.
Par exemple, la lettre D est exprimée par le terme « deukje » qui signifie bosse, la lettre R par le mot « roodheid » qui se traduit par rougeur ou encore la lettre V par « verharde zone » qui fait allusion à des zones durcies.
L’idée de cette opération décalée et originale a vu le jour suite à une étude menée par l’hôpital qui a mis en lumière un constat plutôt alarmant. En effet, 84% des personnes interrogées ne seraient capables de déterminer qu’un seul symptôme de la maladie et 85% n’avaient pas conscience que la détection du cancer pouvait se faire en observant sa poitrine.
Une prise de conscience et de sensibilisation indispensable quand on sait que plus de 17 000 femmes et 100 hommes reçoivent chaque année, un diagnostic de cancer du sein dans le pays dont 20 à 25% ont moins de 50 ans. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de l’opération.
Et pour continuer avec les opérations insolites pour Octobre Rose, souvenez-vous, la start-up SIGO avait conçu une tablette de chocolat avec des seins pour sensibiliser à l’autopalpation.