À Londres, des trottoirs détournés en tétons pour sensibiliser au cancer du sein

Chaque année, Octobre Rose rappelle l’importance du dépistage précoce. Pour 2025, l’association Breast Cancer UK a choisi une campagne aussi audacieuse qu’inattendue : transformer les trottoirs de Londres, Manchester et Édimbourg en rappels grandeur nature. Baptisée « Street Nipples », l’initiative détourne les plots de voirie et les pavés en… tétons.

Imaginée par l’agence Joe Public London, cette campagne repose sur une technique de reverse graffiti, qui consiste à nettoyer les sols au pochoir plutôt qu’à les recouvrir de peinture. Résultat : des cercles en forme de tétons apparaissent dans les rues, accompagnés du message : « Si vous ne cherchez pas, vous pourriez passer à côté ».

Une métaphore urbaine pour un enjeu vital

Le parallèle est fort : tout comme ces détails urbains passent souvent inaperçus, les premiers signes du cancer du sein peuvent être négligés. Or, 1 femme sur 7 au Royaume-Uni sera concernée au cours de sa vie, et 30 % des cas pourraient être évités selon l’association. En misant sur cette analogie, la campagne incite chacune à être attentive et à intégrer l’autopalpation dans son quotidien.

« Nous sommes préoccupés par le fait que de nombreuses femmes oublient de vérifier ce qui est pourtant sous leurs yeux. C’est pour cela que nous investissons la rue », explique Thalie Martini, directrice générale de Breast Cancer UK.

Un dispositif interactif et viral

Au total, 50 installations ont vu le jour : 20 à Londres, 15 à Manchester et 15 à Édimbourg. Une carte interactive permet de repérer les emplacements, et un concours invite les passants à partager une photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #StreetNipples, avec à la clé des produits dérivés de l’association.

Si les œuvres disparaîtront naturellement avec le temps, leur message, lui, est fait pour durer : se palper régulièrement, reconnaître les signes et agir vite. En occupant l’espace public de manière créative, Breast Cancer UK signe une campagne qui marque les esprits et transforme un sujet grave en un appel visuel accessible à toutes.

Une initiative créative qui n’est pas sans rappeler l’opération Unexpected Lumps dont nous vous parlions l’an dernier, toujours dans les rues de Londres. Le principe ? Détourner les bosses et déformations des trottoirs pour sensibiliser au cancer du sein.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires