La Norvège dévoile une construction en hommage aux baleines qui se fond à merveille dans la nature

Avez-vous déjà rêvé de voir les baleines dans leur habitat naturel, et non dans un aquarium ? Et bien, c’est un rêve qui va sans doute devenir réalité ! La nouvelle attraction touristique baptisée “The Whale” va bientôt voir le jour en Norvège. Et l’architecture du futur bâtiment vient d’être dévoilée au public.

C’est le cabinet d’architectes Dorte Mandrup qui a été sélectionné pour concevoir ce projet ambitieux. L’attraction sera construite sur l’île Andøya, située à environ 300 kilomètres à l’intérieur du cercle polaire arctique. Pourquoi ? Il s’agit du lieu parfait pour voir ces mammifères marins dans leur habitat naturel, puisque les baleines passent dans ces eaux lorsqu’elles migrent.

Juste au bord de l’océan, le bâtiment semble émerger du paysage, en réussissant l’exploit de s’y fondre à la perfection. Graduellement, il s’élève du sol tandis que les visiteurs et les locaux sont invités à marcher sur le toit. De là, ils profiteront d’une vue magnifique, et apercevront peut-être même des aurores boréales ! Le toit courbé est couvert de pierres qui se patineront au fur et à mesure du temps, soulignant ainsi la connexion entre le paysage et le bâtiment. La silhouette du bâtiment fait penser à la queue d’une baleine hors de l’eau, quant à sa structure, elle rappelle leur fanon, pour une communion parfaite avec la nature.

À l’intérieur, il y aura des espaces d’exposition, des bureaux, un café ainsi qu’une boutique. D’immenses fenêtres permettront aux visiteurs d’être plongés dans l’environnement, même lorsqu’ils ne sont pas dehors. Dorte Mandrup explique que “The Whale” prendra part dans une meilleure compréhension du public des baleines et de la préservation de la vie marine.

Alors, même si le lieu de construction accueille déjà initialement 50 000 visiteurs par an, Dorte Mandrup espère que “The Whale” renforcera le tourisme dans la Norvège du Nord. Le bâtiment devrait voir le jour en 2022 ! Pour plus d’informations, cela se passe sur le site officiel des architectes. Et si ça vous a plu, on vous propose notre article sur cette installation d’une baleine géante de 5 tonnes de plastique, qui lutte contre la pollution.

Crédits : MIR
Crédits : MIR
Crédits : MIR
Crédits : MIR
Crédits : MIR
Crédits : MIR
Crédits : MIR

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Avec plus de 3 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.