Un Monopoly des inégalités pour sensibiliser aux injustices de notre société

Rendez votre marque créative avec Creapills Lab. Découvrez nos solutions pour les entreprises en quête de créativité dans leur stratégie de communication & marketing. cliquez ici

Ceux qui suivent Creapills depuis un bon moment se souviennent peut-être de cette opération très créative imaginée par l’agence Herezie. Pour L’Observatoire des inégalités, l’agence a dévoilé en 2017 une version non-officielle du plus célèbre des jeux de société : le Monopoly des inégalités (voir la vidéo en fin d’article). Une idée qui avait beaucoup fait réagir et dont la vidéo Creapills sur Facebook avait dépassé les 23 millions de vues.

Près de 5 ans plus tard, l’Observatoire des inégalités et Herezie reviennent sur le devant de la scène en proposant un outil pédagogique pour sensibiliser les plus jeunes aux inégalités et discriminations de notre société. Concrètement, l’idée devenue virale en vidéo a été transformée en véritable jeu aujourd’hui utilisé par différentes écoles en France sous le format d’ateliers avec les élèves.

Mais en quoi consiste ce Monopoly des inégalités ? À la différence du jeu normal, chaque joueur ne démarre pas dans les mêmes conditions et se voit attribuer un revenu et un patrimoine plus ou moins avantageux. Parfois, il possède même un handicap ce qui lui fera perdre 2 points sur chacun de ses lancés de dès. Les discriminations y sont aussi très présentes, à commencer par l’argent que touchent les joueurs en passant par la case départ : les femmes toucheront dans ce cas 20% de moins que les hommes.

Toutes ces règles sont justifiées et expliquées par des données nationales, permettant aux enfants “d’entrer dans la cour des grands” avec un format pédagogique, ludique et créatif. L’occasion de comprendre et ainsi de mieux combattre des injustices plus ou moins visibles et de découvrir la société sous un angle nouveau pour certains.

Si ce Monopoly des inégalités vous intéresse pour des ateliers pédagogiques ou autres, sachez que vous pouvez vous le procurer sur le site de l’Observatoire des inégalités.

Le Monopoly des inégalités (vidéo originale, 2017)

Photos du Monopoly des inégalités

Crédits : Observatoire des inégalités
Crédits : Observatoire des inégalités
Crédits : Observatoire des inégalités
Crédits : Observatoire des inégalités
Crédits : Observatoire des inégalités
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Alfred
Alfred
5 jours il y a

Comme souvent ça pourrait partir d’un bon sentiment mais ça se termine encore par de la belle propagande woke…

ChrisChris
ChrisChris
5 jours il y a
Reply to  Alfred

ça ne part jamais d’un bon sentiment.

Lavanan
Lavanan
4 jours il y a
Reply to  Alfred

Challenge accompli! “Prendre n’importe quel sujet et faire une référence au wokisme”
C’est dommage vous avez raté le combo wokisme et islamo-gauchisme a pas grand chose

Alfred
Alfred
2 jours il y a
Reply to  Lavanan

En même temps quand le message est tout de suite biaisé par les stéréotypes si chers à cette “cause”, comme de par hasard, qu’est-ce que vous voulez dire d’autre ? C’est un constat !