Action Education détourne les émissions du PAF avec des enfants pour défendre l’éducation

À l’occasion des 35 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), célébrée le 20 novembre, l’association Action Education et l’agence Mlle Pitch lancent une campagne pour rappeler l’importance de l’accès à l’éducation. Intitulée « Les enfants hackent le PAF », cette campagne vise à placer les enfants au cœur du débat en leur donnant la parole à travers des formats télévisuels fictifs. Grâce à cette initiative, Action Education souhaite sensibiliser le public aux défis que rencontrent des millions d’enfants dans le monde pour accéder à une éducation de qualité.

L’initiative met ainsi en scène des enfants déguisés en présentateurs et reporters, imitant des formats familiers de la télévision. Les jeunes intervenants y partagent des statistiques et exemples percutants pour illustrer les répercussions dramatiques d’un accès limité à l’éducation dans certaines régions du monde. Avec des messages tels que « Tout enfant a le droit d’apprendre » et « L’éducation est la clé de notre avenir », la campagne cherche à rappeler que l’éducation n’est pas un privilège, mais un droit fondamental duquel un enfant sur six est actuellement privé.

En complément de cette campagne, Mlle Pitch et Action Education ont publié les résultats d’une étude menée avec OpinionWay durant l’été dernier, intitulée « Quels regards les enfants portent-ils sur l’école ? ». Cette étude, réalisée en l’honneur du 35e anniversaire de la CIDE, propose un aperçu des perceptions des jeunes envers leur éducation et met en lumière des données révélatrices sur les aspirations et inquiétudes des enfants vis-à-vis de l’école.

Cette enquête, accompagnée d’une infographie synthétisant les principaux chiffres, dévoile par exemple que 92 % des enfants apprécient l’école, mais qu’ils sont nombreux à estimer que davantage d’efforts sont nécessaires pour assurer un accès égalitaire à l’éducation. Action Education espère que cette campagne incitera les décideurs et le public à soutenir les initiatives visant à garantir que tous les enfants aient la chance de recevoir une éducation de qualité.

Qui de mieux que les enfants pour parler du sujet majeur qui les concerne directement ? Cette campagne leur donne une plateforme pour exprimer leurs préoccupations et rappeler que l’accès à l’éducation doit être une priorité pour tous.

Magali Faget, fondatrice et directrice de la création chez Mlle Pitch

Avec ses affichages dans les rues et dans le métro, ses spots publicitaires dans les cinémas et à la télévision, et ses messages percutants dans la presse, cette campagne ne se contente pas de sensibiliser ; elle aspire à mobiliser. La démarche d’Action Education vise non seulement à rappeler l’importance des droits de l’enfant mais aussi à inspirer une société où l’éducation devient un pilier de l’épanouissement personnel et collectif.

Alors que le 20 novembre approche, cette campagne ambitieuse rappelle que l’éducation est non seulement un droit fondamental, mais aussi un moteur de changement social durable. Grâce à une approche créative et audacieuse, Mlle Pitch et Action Education offrent une tribune aux enfants pour qu’ils puissent défendre leur droit à l’apprentissage, leur voix résonnant ainsi auprès du grand public et des décideurs.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires