Cette année, la Design Week de Milan se tient du 9 au 14 avril et pour les Italiens comme pour les touristes, c’est l’occasion de découvrir des quartiers chargés d’histoire souvent réaménagés pour l’événement afin de donner vie à des mises en scène créatives. Et si vous aimez l’architecture insolite et décalée, vous allez être servi !
Pour l’édition 2019 de la Design Week de Milan, l’artiste britannique Alex Chinneck a eu l’idée, en collaboration avec la marque IQOS, d’intégrer une fermeture-éclair géante à la façade d’un monument historique. La demeure est installée dans le Tortona Distict, près du centre culturel du MUDEC, en plein centre de Milan.
Sur la façade du bâtiment qui paraît « classique » au premier abord, on remarque une fermeture éclair géante qui laisse apparaître un intérieur lumineux. Une œuvre qui s’inscrit dans la série Unzipped initiée par l’artiste depuis quelques années déjà. Il avait notamment eu la même idée pour une installation à Kent, en Angleterre, sur un bâtiment industriel menacé de démolition (à découvrir ici). L’artiste Alex Chinneck s’exprime au sujet de son œuvre à Milan :
Avec l’utilisation de la fermeture éclair, nous avons ouvert la structure de ce bâtiment milanais historique pour réinventer de manière ludique ce qui se cache derrière sa façade, ses sols et ses murs.
Une œuvre incroyable, magnifique de jour mais encore plus « lumineuse » de nuit, qu’on vous propose de découvrir ci-dessous. Et si vous avez aimé l’idée, on vous invite bien entendu à vous rendre sur le portfolio d’Alex Chinneck pour découvrir son univers et ses réalisations.
[…] Dézippage de la façade d’une maison traditionnelle du centre de Milan : une œuvre originale d’Alex Chinneck à l’occasion de la Design Week de 2019 (photo © Marc Wilmot / Creapills) […]