Mastercard adapte la date d’expiration de ses cartes à l’extinction des espèces

La société de système de paiement Mastercard a récemment dévoilé une opération marketing plutôt intelligente, pour dorer son image certes, mais aussi pour communiquer et sensibiliser à l’extinction des espèces. Et pour cela, le géant américain a eu l’idée de jouer avec… la date d’expiration des cartes bancaires.

Car oui, vous le savez votre carte bancaire n’a une durée de vie que de quelques années pour des questions de sécurité. De quoi donner des idées à l’agence McCann XBC qui a proposé la création de cartes bancaires qui présentent des animaux menacés, en partenariat avec l’organisation à but non lucratif Conservation International.

Chacune de ces cartes, il en existe 3, affiche un animal en gros plan et la date d’expiration de la carte correspond à l’estimation scientifique de celle de l’extinction de l’espèce. Ainsi on apprend que l’éléphant de forêt d’Afrique pourrait disparaître en mars 2028, sa population ayant diminué de 86% au cours des 3 dernières décennies à cause de l’activité humaine (braconnage, déforestation, …).

Quant à la carte lémurien noir et blanc, elle expirera en juin 2028 et celle du pangolin javanais en décembre 2027. Mastercard va prochainement mettre à disposition ses Wildlife Impact Gift Card qui, pour chaque exemplaire commercialisé, offriront 1 dollar à l’organisation Conservation International.

Un coup marketing 100% opportuniste de la part de Mastercard mais le rapprochement entre date d’expiration et date d’extinction est plutôt bien trouvé, permettant tout de même de sensibiliser de manière créative à ces drames silencieux… et de plus en plus courants.

Crédits : Mastercard
Crédits : Mastercard
Crédits : Mastercard
Crédits : Mastercard

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires