Il semblerait que prendre soin de son hygiène puisse devenir une expérience futuriste et totalement automatisée. La raison ? L’entreprise japonaise Science Corp s’apprête à présenter son dernier bijou technologique : une capsule robotisée capable de vous laver, de vous sécher et même de vous détendre… en seulement 15 minutes chrono, en bref : une machine à laver pour humains !
Surnommée par beaucoup comme un « lave-personne », cette machine ressemble à une baignoire high-tech mêlée à un petit cocon. On s’y allonge, et tout se fait tout seul grâce à une série de jets d’eau tournoyants réglés avec précision. La capsule va ainsi laver délicatement le haut du corps et le visage, sans le moindre effort de votre part. Enfin, le cycle se termine par un séchage à l’air chaud, tandis que des images apaisantes sont projetées sur les parois intérieures pour favoriser la relaxation.
Mais comment fonctionne cet objet assez fou ? La machine intègre des capteurs biométriques capables de mesurer le pouls et de vérifier votre niveau de stress. Ces données vont alors permettre d’ajuster la température de l’eau et de diffuser des contenus adaptés pour transformer ce moment d’hygiène en une véritable bulle de bien-être.
La genèse de ce projet puise son inspiration dans des équipements industriels comme les lave-vaisselles ou les stations de lavage auto, adaptés cette fois au soin du corps humain. Si l’idée peut prêter à sourire, elle a été pensée avec une grande ambition : répondre aux besoins de populations spécifiques à l’image des personnes âgées, de celles à mobilité réduite ou encore de celles nécessitant une aide pour leur toilette quotidienne à qui pourraient grandement bénéficier de cette technologie.
Pour les plus curieux, cette innovation sera dévoilée lors de l’Exposition universelle 2025 qui se tiendra à Osaka au mois d’avril prochain. Les visiteurs pourront alors tester la capsule au cours de démonstrations en conditions réelles. En fonction du retour du public et des visiteurs, une commercialisation pourrait être envisagée dans les années à venir.
Et pour aller plus loin dans les innovations, souvenez-vous de ces capsules de sommeil verticales pour faire la sieste debout imaginées par le fournisseur de mobilier de bureau Itoki pour que les employés japonais aient un petit temps de répit quotidien dans leur semaine de travail très chargée.
Le futur des films de SF qui commence. 😮
Ceci dit cette machine-là fait envie. 🙂
Ça vaut pas « l’auto-wash » du film Le 5e élément