Au Kenya, cette ONG a installé une centrale solaire qui transforme l’eau de l’océan en eau potable

Aujourd’hui, un tiers de la population mondiale n’a toujours pas accès à l’eau potable, soit 2,2 milliards de personnes pour qui trouver de l’eau à boire est un combat au quotidien. Une chose plutôt ironique lorsqu’on sait que notre planète est majoritairement composée d’eau. Partant de cette problématique, l’ONG Give Power a installé une centrale solaire révolutionnaire qui aide plus de 25 000 personnes chaque jour.

Située à Kiunga, un petit village du Kenya au bord de l’océan Indien, cette centrale d’énergie composée de panneaux solaires peut transformer l’eau de l’océan (salée) en eau potable : une avancée technologique non-négligeable. Les premiers tests ont eu lieu en août, et pour le moment, l’invention a déjà amélioré la qualité de vie des habitants. Bien évidemment, à terme, l’ONG compte utiliser le dispositif partout dans le monde, notamment en Colombie et à Haiti.

Concernant le processus de dessalement, il est cependant très coûteux et demande beaucoup d’énergie. C’est pourquoi utiliser une énergie solaire est donc une bonne solution sur le long-terme. L’installation de cette centrale par Give Power, qui récolte l’énergie grâce aux panneaux solaires, a déjà permis de produire 50 kilowatts afin de faire fonctionner deux pompes à eau 24h/24.

De quoi éviter aux familles de parcourir des kilomètres pour aller trouver de l’eau propre à la consommation et surtout de consommer l’eau salée de l’océan directement ou dans leur cuisine. Le président de l’ONG explique : “Les enfants du village ont des cicatrices partout, parce qu’ils ont beaucoup de sel dans leurs plaies. Avec l’eau salée utilisée par défaut, ces familles étaient pratiquement empoisonnées.”

Voilà une superbe initiative qui, on l’espère, va se populariser dans le monde entier ! Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel de l’ONG Give Power.

Crédits : Give Power
Crédits : Give Power
Crédits : Give Power
Crédits : Give Power
Crédits : Give Power
Crédits : Give Power
Crédits : Give Power
Crédits : Give Power
Crédits : Give Power

Avec plus de 3,7 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 4 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.