Les évolutions technologiques transforment nos vies au quotidien. Comparez la maison de vos grands-parents à la vôtre aujourd’hui et constatez l’évolution hallucinante des appareils électroménagers, de la télévision au lave-vaisselle en passant par le lave-linge qui développent toujours plus de gadgets plus ou moins utiles pour nous faciliter la vie. Et la dernière invention en date qui risque de bouleverser notre petit confort est sans doute la démocratisation de la domotique avec notamment l’arrivée massive des assistants vocaux type Google Home ou Alexa d’Amazon pour ne citer que ces deux.

Le monde évolue vite et il faut donc se tenir à la page des innovations de demain. C’est pourquoi nous avons fait le choix de sélectionner 5 inventions qui offrent des solutions surprenantes aux tâches ménagères du quotidien. On parle ici du repassage, du pliage du linge, du rangement… mais également de choses un peu plus “perchées” vous allez le découvrir dans la vidéo ci-dessous.

Alors évidemment, on peut se questionner de la pertinence et de l’utilité de ces innovations dont on se passe très bien aujourd’hui. Dans tous les cas, il faudra attendre des années avant que ces dernières ne soient démocratisées, si toutefois elles parviennent à trouver un public prêt à payer des sommes considérables pour découvrir le confort des maisons robotisées… qui sont de toute évidence un avenir certain.

Et pour assouvir votre soif de curiosité, on vous a listé ci-dessous les innovations présentes dans la vidéo avec plus de détails et les sites officiels sur lesquels vous trouverez plus d’informations. 🤖

Ku : le réfrigérateur autonome qui se déplace quand on l’appelle

Présenté en 2017 à l’IFA 2017 à Berlin, Ku est une petite invention du groupe japonais Panasonic qui risque de vous faire sourire. En effet, ce petit réfrigérateur possède une fonction bien particulière : celle de se déplacer pour se diriger dans votre direction. L’appareil est doté de capteurs qui l’aident à se déplacer pour faire en sorte qu’il ne se prenne pas le mobilier ou les murs sur son passage. On est d’accord, c’est inutile, mais on s’imagine tous crier son nom en cas d’une petite faim. 😋

Crédits : Panasonic

Crédits : Panasonic

Crédits : Panasonic

Crédits : Panasonic

Foldimate : la machine qui plie votre linge

Dévoilé au CES 2017 puis à l’édition 2018 dans une version beaucoup plus sexy, Foldimate est l’appareil qu’il vous faut si vous êtes du genre à jeter votre linge non plié dans vos tiroirs ou autres placards. Cette machine ressemble à un gros scanner dans lequel vous glissez un t-shirt, par exemple, avant que celui ne ressorte parfaitement plié dans le compartiment du bas. C’est plutôt chouette mais il faudra y mettre le prix si vous comptez vous le procurer ! Disponible fin 2019 au grand public, il coûte tout de même la modique somme de 850 euros ! À ce prix là nous on continue le pliage à la main…

Plus d’informations sur foldimate.com.

Crédits : Foldimate

Crédits : Foldimate

Crédits : Foldimate

Crédits : Foldimate

Moley : le robot avec des bras qui vous prépare de bons petits plats

Si vous êtes du genre à détester cuisiner mais que paradoxalement vous adorez bien manger, alors cette invention va vous plaire. En effet, ce robot peut littéralement remplacer un chef cuisto avec ces deux bras dotés d’une agilité remarquable. Ces derniers s’emparent des aliments et s’occupent absolument de tout : découpe, allumage du feu, dosage, etc… Il peut même nettoyer le plan de travail une fois la cuisine terminée ! Capable de cuisiner 2000 plats différents, ce robot a bien évidemment un coût exorbitant : les derniers chiffres communiqués par la société anglaise parlent de 80 000 euros. On repassera ! 😄

Plus d’infos sur moley.com.

Crédits : Moley

Crédits : Moley

Crédits : Moley

Crédits : Moley

Crédits : Moley

Effie : la machine qui repasse votre linge

Après la machine qui peut plier votre linge, il est tout naturel de parler de celle qui s’occupe du repassage. Car elle existe ! Son nom est Effie et il suffit simplement d’y suspendre vos chemises et autres vêtements pour que ces derniers soient repassés à la vapeur avant de ressortir prêt à être portés. Un gain de temps précieux pour tout ceux qui détestent cette corvée qui vous aide pourtant à soigner votre apparence au quotidien. La première commercialisation de l’appareil est prévue pour décembre 2019 au prix de 850 euros.

Plus d’infos sur helloeffie.com.

Crédits : Effie

Crédits : Effie

Crédits : Effie

Crédits : Effie

Preferred Networks : le robot qui range votre maison

Finissons par un robot, plus prototype que les précédent, mais pas moins utile. Car une fois que avez préparé à manger, repassé et plié vos vêtements, il ne vous reste plus qu’à ranger votre maison pour finir votre journée avec sérénité. Et c’est la société japonaise Preferred Networks qui s’y colle avec un robot, à l’allure un peu industrielle aujourd’hui, qui ramasse les objets avec ses pinces pour les ranger là où il faut. Construit sur la base d’un robot Toyota et doté d’une caméra et d’une grande intelligence artificielle, cette invention surprenante ne risque pas d’arriver demain dans votre foyer. Le robot a plus l’air d’un prototype de laboratoire qu’un produit destiné au consommateur et aucune date n’est communiquée sur le site de la société.

Plus d’informations sur preferred-networks.jp.

Crédits : Preferred Networks

Crédits : Preferred Networks

Crédits : Preferred Networks

Crédits : Preferred Networks

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Les idées