Le tant attendu CES de Las Vegas s’est clôturé la semaine dernière après avoir présenté son lot d’innovations. C’était d’ailleurs l’occasion parfaite pour la division Mobis du constructeur automobile Hyundai de présenter son récent et très insolite système de pilotage.
En réalité, l’entreprise sud-coréenne avait déjà dévoilé un aperçu de sa création en 2018 puis en 2021. Mais elle s’était fait devancer par la marque GMC qui avait présenté son véhicule, le GMC Hummer EV, doté d’une technologie similaire.
À l’origine, le système e-Corner pensé par Hyundai, se compose d’une base à quatre roues capable de tourner à 180 degrés. De cette façon, il permet aux utilisateurs de se garer en créneau en un claquement de doigts, de se déplacer latéralement pour sortir de sa place de parking ou encore de réaliser un tour complet sur place.
D’après la marque, ce système innovant serait actuellement plus adapté aux véhicules électriques et SUV puisqu’il ne demanderait aucune modification du châssis et remplacerait simplement les trains avant et arrière. Bien qu’il soit toujours à l’étape de prototypage, Hyundai Mobis l’a récemment testé sur son SUV électrique, le Hyundai IONIQ 5 EV, dont les résultats ont été très concluants.
Cependant, le système e-Corner ne devrait pas être proposé sur les véhicules du constructeur automobile avant plusieurs années car sa production ne débuterait pas avant 2025 si les essais continuent d’être positifs.
Une actualité qui nous rappelle d’ailleurs beaucoup une innovation datant de 1927 (oui, oui) dont les roues avant se tournait à 90 degrés pour sortir de n’importe quelle place de stationnement. Vous pouvez visionner la vidéo d’archive en fin d’article.
[…] En savoir plus […]