Depuis quelques mois, l’intelligence artificielle est au cœur de toutes les discussions et ne cesse de démontrer l’étendue de ses capacités. Alors qu’il y a quelques jours une œuvre créée à partir d’une IA et remportant le 1er prix d’un concours d’art divisait l’opinion publique, c’est aujourd’hui l’allemand Fabian Stelzer qui s’est fait remarquer en dévoilant un film entièrement réalisé à l’aide de cette même technologie.
Intitulé « Salt », le film de science-fiction a été créé en combinant plusieurs logiciels informatiques. Le passionné de technologie a sélectionné des effets audio et visuels générés par les outils DALL-E 2, Stable Diffusion et Midjourney en indiquant des descriptions écrites de ce qu’il désirait telles que « image fixe d’un film de science-fiction », « années 1980 », « granuleux » ou bien « distorsion VHS ».
Ainsi il a intégralement conçu son film à l’aide d’une succession d’images narrée par une voix off qui n’est autre que la sienne. Afin de créer un effet de mouvement, il a utilisé un logiciel de montage qui lui a permis de créer de la fluidité entre les scènes et d’animer les visages des protagonistes.
L’entrepreneur allemand, qui affirme n’avoir suivi aucune formation artistique, n’a pour le moment partagé qu’un court teaser du film qui semble évoquer la découverte d’une planète recouverte d’une grande quantité de sel. Concernant la suite du projet, il a mis sa communauté Twitter au défi d’imaginer le reste de l’intrigue.
Selon lui, cette avancée technologique pourrait être l’avenir du cinéma et laisserait entrevoir une multitude de possibilités créatives, accessibles même à des personnes n’ayant aucune faculté ou formation en art à l’origine.
[…] Salt : un film de science-fiction intégralement réalisé grâce à l’IA Creapills Lire plus […]